Comment nettoyer votre logement intelligement

Publié par SEO690192 le

Maison

Chaque maison – grande ou petite, appartement ou maison de vacances – se salit. Et il n’y a pas qu’une seule façon de nettoyer votre espace de vie mais il existe une façon plus intelligente de faire le travail. Faites cette visite guidée de votre maison – de la cuisine à la salle de bains en passant par la chambre à coucher – pour apprendre les règles de base du nettoyage ainsi que quelques conseils et raccourcis qui vous aideront à nettoyer à fond et efficacement, dès maintenant.

Comment nettoyer la cuisine

Cuisine

Dans la cuisine, le fait d’essuyer les surfaces, de surveiller le réfrigérateur et de laver la vaisselle le plus souvent possible permet d’éviter les gros dégâts qui prennent du temps.

Gardez la vaisselle propre

Si vous avez tendance à laisser la vaisselle s’entasser dans l’évier pour éviter de la laver, essayez cette astuce simple pour relativiser l’effort à fournir : Pendant quelques jours, lorsque vous y pensez, réglez un chronomètre avant de commencer à faire la vaisselle, et notez le temps qu’il vous a fallu pour la nettoyer. Si vous savez que la tâche ne vous prendra que quelques minutes, il vous sera moins difficile de vous convaincre de vous occuper de cette vaisselle.

Comment nettoyer une casserole brûlée : Pour nettoyer une casserole très brûlée sans avoir à la frotter, recouvrez la zone brûlée d’une bonne quantité de bicarbonate de soude et versez suffisamment d’eau bouillante pour remplir la casserole du tiers à la moitié. Lorsque l’eau est suffisamment froide pour être touchée, frottez avec votre éponge et utilisez la solution de bicarbonate de soude pour enlever la brûlure. Videz la solution et lavez la casserole à l’eau chaude savonneuse.

Le débat sur le lave-vaisselle : Bien qu’il n’y ait pas une façon unique de charger un lave-vaisselle, il existe une règle universelle : il est beaucoup plus facile de charger le lave-vaisselle de l’arrière vers l’avant.

Nettoyez votre évier

L’évier, et surtout le robinet, peuvent être débarrassés des bactéries et des particules alimentaires avec un nettoyant tout usage. Nous devrions probablement tous nettoyer le robinet plus souvent, étant donné que c’est un objet que nous touchons avec des mains parfois sales.

Les éponges doivent également être nettoyées fréquemment, soit en les passant au lave-vaisselle, soit au micro-ondes. Si vous utilisez un four à micro-ondes, assurez-vous d’abord que l’éponge ne contient pas de métal, puis mouillez-la et faites-la chauffer pendant deux minutes ; faites attention lorsque vous la retirez, car elle sera très chaude.

Votre porte-éponge a développé des moisissures ou une accumulation de bactéries ? Utilisez une brosse à dents trempée dans de l’eau de Javel ou du vinaigre blanc – mais jamais les deux, car leur combinaison crée une réaction chimique dangereuse – pour éliminer les moisissures. Lavez ensuite le porte-éponge à l’eau chaude savonneuse ou passez-le au lave-vaisselle.

Gardez les surfaces propres

Essuyez votre comptoir et vos plaques de cuisson avec un nettoyant tout usage après utilisation. Les cuisinières, en particulier, bénéficient de ce type de nettoyage régulier et rapide, car les éclaboussures, les gouttes et la graisse s’incrustent lorsqu’elles sont laissées trop longtemps.

Comment nettoyer une plaque de cuisson : Il faut quelque chose de dur pour éliminer les éclaboussures et les pellicules de graisse cuites. Une éponge à récurer qui ne s’égratigne pas, combiné à un nettoyant en poudre doux, vous permettra de venir à bout des dégâts les plus tenaces. Lorsque vous nettoyez de l’acier inoxydable, frottez dans le sens du grain, plutôt que dans un mouvement circulaire, pour éviter de le rayer, et utilisez un toucher doux, en laissant le produit, plutôt que la force, faire le gros du travail de nettoyage.

Comment nettoyer les petits appareils : L’extérieur des petits appareils comme les grille-pain, les cafetières et les mixeurs qui se trouvent sur les comptoirs doit être nettoyé fréquemment à l’aide de nettoyants tout usage pour éviter l’accumulation d’éclaboussures et de pellicules grasses provenant de la cuisson. Pour un nettoyage en profondeur, enlevez toutes les pièces amovibles et lavez l’appareil à la main ou au lave-vaisselle. Passez l’extérieur en revue avec un nettoyant tout usage en utilisant des outils tels que des cotons-tiges ou une vieille brosse à dents pour atteindre les recoins et autres endroits difficiles d’accès.

S’attaquer au réfrigérateur

Un moyen facile de surveiller le réfrigérateur est d’ajouter une tâche simple à votre routine du jour des poubelles :

Lorsque vous mettez les ordures en sac, ouvrez le réfrigérateur et regardez son contenu. Y a-t-il des restes qui ont tourné ? Jetez-les. Des produits se sont-ils liquéfiés dans le tiroir à légumes ? Jetez-les. Avec cette habitude supplémentaire, éviter vous une charge de travail importante sans même vous en rendre compte.

Comment nettoyer les éclaboussures dans le réfrigérateur : Lorsque des éclaboussures collantes se produisent dans le réfrigérateur ou le garde-manger, nettoyez-les rapidement en faisant une sorte de compresse. Trempez une éponge ou un chiffon dans de l’eau très chaude (attention à vos mains) et essorez-le pour qu’il ne goutte pas. Ensuite, apposez-la sur la tache collante jusqu’à ce que la compresse commence à perdre sa chaleur. Si la tache collante s’est suffisamment décollée, essuyez-la ; si elle est toujours aussi tenace, répétez l’opération jusqu’à ce que la substance se décolle, puis essuyez.

Sortez la poubelle en temps voulu

Voici une dure vérité : le temps n’améliorera pas la situation de votre poubelle. Occupez-vous-en maintenant.

Comment nettoyer la salle de bains

Salle de bain

S’il y a un endroit où un nettoyage régulier vous rend la vie plus agréable, c’est bien dans la salle de bains. Attendez plus longtemps, et cela se transforme en un travail dégoûtant.

Nettoyez la douche et/ou la baignoire, l’évier et les toilettes

De nombreux produits conçus pour le nettoyage de la douche, de la baignoire, du lavabo et des toilettes font une grande partie du travail pour vous, à condition que vous les laissiez faire. Le mode d’emploi vous indiquera la meilleure façon d’appliquer le produit et le temps nécessaire pour le laisser agir avant de l’essuyer ou de le frotter. Il est toujours bon de tester un nouveau produit sur un endroit peu visible pour s’assurer qu’il ne provoque pas de décoloration.

Comment nettoyer le carrelage et les joints : Laissez le produit faire le travail pour vous encore une fois. Appliquez un produit qui élimine les moisissures et laissez-le pénétrer dans le joint avant de frotter la surface avec une brosse à poils durs. Vous réduirez ainsi considérablement la durée de ce qui peut être une tâche fastidieuse et épuisante.

Gestion des cheveux

Les cheveux sont un problème particulier dans les salles de bains. En général, le ramassage des cheveux doit se faire à sec. Commencez par passer l’aspirateur, le balai ou la serpillière sèche ; si vous passez une serpillière humide sur un sol poilu, vous vous retrouverez avec des mèches humides collées au sol. Dans l’évier et autour de la cuvette des toilettes, utilisez des serviettes en papier ou des chiffons pour ramasser les poils avant d’utiliser des nettoyants liquides.

Comment nettoyer votre chambre à coucher

Chambre

Un petit effort fait une grande différence dans la chambre à coucher. Il suffit de faire le lit et de ranger les tasses et les verres dans la cuisine tous les matins pour donner l’impression d’une chambre bien rangée.

Faites votre lit

Au risque de déchaîner votre adolescent grincheux, il faut dire que faire son lit tous les jours est une bonne habitude. Vous voulez connaître les raisons ?

Cela donne à la chambre un aspect soigné, et c’est agréable de rentrer à la maison.

Si vous avez des animaux domestiques, faire le lit permet d’éviter les poils et la bave sur vos draps.

Faire le lit le soir est un rituel qui peut signaler au cerveau qu’il est temps de dormir.

Se glisser dans un lit fait est une sensation très agréable !

Il convient également de préciser ceci : Beaucoup de gens pensent que faire le lit est une perte de temps. Nous ne sommes pas tous émus par les mêmes choses, et ce qu’un lit bien rangé fait pour une personne peut ne pas faire une seule chose pour une autre. Si vous préférez laisser les draps s’aérer pendant la journée, faites le lit avec les draps à l’air en pliant la couverture et le drap supérieur à mi-chemin vers le pied du lit.

  • Dormez-vous nu ?
  • Y a-t-il plusieurs personnes qui dorment dans votre lit ?
  • Avez-vous souvent des rapports sexuels dans votre lit ?
  • Êtes-vous une personne qui transpire la nuit ?
  • Des enfants dorment-ils avec vous ?

Si vous répondez oui à une de ces questions, vous devriez envisager de changer vos draps plus souvent. Le choix dépend également du temps dont vous disposez pour cette tâche et de l’importance que vous accordez à la propreté des draps.

Pour que le travail consistant à enlever les draps et à refaire le lit vous semble moins pénible, pensez à la récompense: Plus tard dans la nuit, vous pourrez vous glisser dans des draps propres. Le jour des draps propres en vaut la peine.

Rangez vos vêtements

Le rangement des vêtements fraîchement lavés fait partie de la tâche du jour de la lessive. Vous n’apporteriez pas des sacs d’épicerie dans la maison pour les déposer devant le réfrigérateur. Il en va de même pour les vêtements propres : Une partie de la corvée de lessive consiste à les ranger.

Gardez les surfaces propres

Un plumeau peut sembler être une relique du passé, mais dans une chambre à coucher, où nous utilisons souvent les dessus de commodes et les tables de nuit pour ranger des livres, des lunettes, des télécommandes, etc. La nature de la gravité étant ce qu’elle est, époussetez d’abord, aspirez ensuite.

Si vous appréciez une tasse de thé le soir, ou si vous laissez un verre d’eau près du lit au cas où vous auriez soif dans la nuit, prenez l’habitude de le déplacer dans la cuisine dès le matin pour éviter que la vaisselle sale ne jonche votre chambre à la fin de la semaine.

Investissez dans une table de chevet munie d’un tiroir. Elle vous permettra de ranger de petits objets tels que de la crème pour les mains et du baume à lèvres afin qu’ils n’encombrent pas les surfaces

Si vous êtes à la recherche de services de nettoyage professionnels et de qualité, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit !

Catégories : Par défaut