Nettoyage médical : Ce que vous devez savoir
Le nettoyage a deux fonctions principales. La première est de rendre un espace agréable à regarder. Aussi futile que cela puisse paraître, les apparences sont importantes, surtout lorsqu’il s’agit d’une entreprise. La deuxième fonction du nettoyage est évidemment de nettoyer et de stériliser. Si une surface peut sembler belle et brillante, elle peut ne pas être correctement désinfectée.
Lorsqu’il s’agit de nettoyage médical, chaque centimètre carré doit être propre ET désinfecté, sans exception. Si l’établissement médical semble propre, les patients auront l’esprit tranquille. Mais en gardant votre établissement propre, vous protégerez les patients et les membres du personnel de la propagation des infections. Les gens accordent plus d’importance que tout à leur santé, c’est pourquoi le nettoyage doit être pris au sérieux. Faites-nous confiance. Les patients remarqueront et sentiront les signes révélateurs d’une installation mal entretenue.
Quelle est la différence entre un nettoyage commercial et un nettoyage médical?
Le terme “propre” est différent pour chaque établissement, surtout en ce qui concerne le nettoyage commercial et le nettoyage médical. Les écoles, les banques et les bureaux sont confrontés quotidiennement à la saleté, aux débris, à la graisse et aux déversements. Mais dans les établissements de santé que nous desservons, nos employés sont confrontés à des fluides corporels, et d’autres substances difficiles à nettoyer qui contiennent des agents pathogènes dangereux pouvant causer des infections ou d’autres effets graves sur le corps. Ainsi, bien que vous souhaitiez toujours nettoyer pour éviter la propagation de maladies, les réglementations et les méthodes peuvent ne pas être aussi strictes que dans une unité de soins intensifs ou d’isolement où le système immunitaire du patient est déjà affaibli.
Qu’est-ce que le nettoyage anti-infection ?
Le nettoyage anti infection est une méthode de nettoyage utilisée dans les environnements de soins de santé pour contrôler et briser la chaîne d’infection. Votre hôpital est censé être une source de bien-être et de rétablissement, et non un terrain propice aux infections nosocomiales . Chaque hôpital procède à des évaluations régulières pour mesurer l’efficacité et la satisfaction des patients. Il est important que le responsable de l’entretien ménager de l’hôpital soit en étroite communication avec le responsable de la lutte contre les infections de l’hôpital. Cela permettra de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Le nettoyage des terminaux exige une formation et des connaissances approfondies et doit être confié à des professionnels qui connaissent la différence entre le nettoyage et la désinfection.
Quelle est la différence entre le nettoyage et la désinfection ?
De nombreuses personnes utilisent ces termes de manière interchangeable, mais ils sont loin d’être identiques. Alors, quelle est la différence exacte entre le nettoyage et la désinfection ? Le nettoyage consiste à éliminer la saleté et les allergènes d’une surface. Les produits qui nettoient sont à base de tensioactifs. Le tensioactif est un composé qui interagit avec l’eau pour décomposer et éliminer les salissures, c’est-à-dire tout ce qui contribue à salir un objet ou une surface ( crasse, huile, nourriture, etc.).
Les désinfectants, quant à eux, sont utilisés pour détruire les bactéries. Un fait amusant que la plupart des gens ignorent est que les désinfectants sont en fait des pesticides. Ne laissez pas cela vous effrayer. Il y a beaucoup d’associations négatives liées aux pesticides, mais il en existe de nombreux types différents. Les désinfectants sont une catégorie qui permet de lutter contre les germes et les microbes tels que les bactéries et les virus. Le nettoyage et la désinfection sont tous deux nécessaires au bon fonctionnement d’une installation médicale. Nettoyez d’abord, puis désinfectez.
Liste de contrôle des points de contact
Pour s’assurer que chaque centimètre carré d’une salle d’examen est correctement nettoyé et désinfecté, il est important de disposer d’une liste de contrôle prête à l’emploi et facile à consulter. Même les plus petits détails doivent être pris en compte.
Nous n’allons pas vous ennuyer avec une liste de contrôle de 200 articles, mais les articles suivants doivent être stérilisés à l’aide de désinfectants de qualité hospitalière approuvés:
Le dessus, le devant et les côtés de la tête de lit, le matelas, le cadre du lit, les pieds de lit, les barrières latérales et entre les barrières latérales.
Toutes les zones de la chambre où l’on peut toucher les objets, y compris les plateaux de table, le dessus de la table de chevet et le tiroir intérieur, le téléphone et son support, les fauteuils, les poignées de porte et d’armoire, l’évier de la chambre, les poignées et le robinet, les interrupteurs, les poignées de placard, la tige de perfusion (et zone de préhension), la commande de la pompe à perfusion, le bouton/la plaque de porte de la chambre, la télécommande du téléviseur, le dispositif d’appel infirmier et cordon.
Cette liste n’est en aucun cas exhaustive, car chaque chambre/centre médical est différent, mais elle couvre les éléments l’essentiel. En plus de nettoyer les éléments ci-dessus, le personnel de nettoyage des services environnementaux doit également nettoyer et désinfecter les murs, les plafonds et les salles de bain des chambres. N’oubliez pas que tous les équipements de soins aux patients qui sont réutilisables doivent être stérilisés. Tous les articles qui sont retirés de la salle doivent être désinfectés avant d’être remis en place. En plus de vous assurer que les salles d’examen sont propres et désinfectées, vous devez également vous efforcer d’avoir des entrées et des salles d’attente accueillantes, des toilettes désinfectées, des surfaces et des sols étincelants et des tapis nettoyés en profondeur.
Pourquoi devriez-vous externaliser votre nettoyage médical ?
Il y a quelques raisons essentielles pour lesquelles vous devriez externaliser votre nettoyage médical :
Les processus et procédures de nettoyage sont à jour grâce à la formation continue du personnel.
Un niveau garanti d’économie de coûts. (CP, accidents du travail, RH, coûts d’embauche et de licenciement).
Les services professionnels s’accompagnent d’un équipement de pointe et de produits de qualité.
Votre établissement médical sera prêt à être inspecté.
En faisant appel à un service de nettoyage commercial qui nettoiera votre établissement de la bonne manière, vous préserverez la santé de votre centre et obtiendrez les scores de satisfaction des patients que vous souhaitez. Cela vous permettra également de vous concentrer sur les soins et la sécurité des patients. Le nettoyage n’est pas une solution universelle. Chaque centre médical est différent. Le vôtre requiert des services adaptés à vos besoins exacts.